madierpub.jpg
flore et sens.jpg
Les Chemins de Paix de Matha PDF Imprimer Envoyer

Un Jardin de Paix et des pratiques solidaires

Venez découvrir un jardin de 8000 M2, unique, dédié aux pratiques solidaires et à la recherche de la paix.


Le Jardin de Paix de MathaCet espace public, propriété de la Commune de Matha (17160), n’a pas son pareil en France, ni en Europe.
Cet espace arboré et calme abrite des plaques de la paix qui ont été adressées à Matha par des chefs d’états et des représentants de cultures du monde entier.
Toutes évoquent le besoin de vivre en paix.

Ce jardin contient des œuvres monumentales d’art créées par des artistes nationaux et internationaux qui expriment leur perception des Droits de l’Homme en peignant ou en sculptant :

  • La lutte contre la violence et le refus de la barbarie
  • La protection de l’environnement
  • Nourrir les Hommes etc...

Le Jardin de Paix de MathaHabillé de Sculptures en acier, de personnages en fer, de tableaux de couleur d’artistes qui ont exposé dans le monde entier, ce jardin propose la découverte d’œuvres qui affichent une foi inébranlable dans la capacité du genre humain à produire du positif.
Ce voyage dans le temps et l’espace met en jeu les énigmes de l’inconnaissable et de l’indicible.

L’Art n’est-il pas est une blessure qui conduit vers la lumière ?
Si les artistes ont voulu apporter dans ce jardin particulier leur regard aiguisé sur les comédies humaines, ils insistent surtout sur le courage d’hommes, de femmes et d’enfants qui faisant face à des traumatismes collectifs retrouvent goût à la vie.

Le Jardin de Paix de MathaLe jardin de Paix de Matha fait le lien entre l’Histoire et l’actualité afin que nous ne puissions jamais oublier d’où nous venons et quelle est notre histoire.
Ce jardin abrite aussi l’apport important de personnalités du monde des sciences, de rescapés de camps, de logisticiens de l’Humanitaire, tous soulignant dans leurs récits, avec leurs convictions et leur force de témoignages, qu’un monde meilleur est possible.

Ce Jardin de Paix est une force narrative exemplaire qu’il convient de partager entre les générations, celles qui veulent aller d’eux-mêmes vers les autres.

Il est le fruit d’un travail collectif où des jeunes et moins jeunes de Matha et de sa région se sont investis dans le respect des convictions de chacun.





PROMENADE Dans Le Jardin