coopagricole.jpg
girard2017.jpg
Histoire & Patrimoine de matha
Les Maires de Matha PDF Imprimer Envoyer

Tableau des maires de matha

L’histoire des Maires de Matha commence à la Révolution française ; à cette époque Marestay et St Hérie  sont alors des communes indépendantes de Matha.

Le premier Maire nommé est Michel Lemoyne Maire de Marestay, il prend ses fonctions de 1792 à 1795.

De1796 à 1797, Henri Beloteau est nommé Président de l’Administration municipale, ayant pour adjoints, François Longueteau maire de Marestay et Jacques Loizeau Maire de St Hérie.

Le 6 mai 1818 par ordonnance royale, Saint Hérie est réunie à Matha. La commune de Matha est créée, elle regroupe Marestay et Saint-Hérie, ainsi que les villages de Suchet, Héritolle, Archambaud, Les Hubins, Chachevrier et une partie du Goulet.

En 1819, Marestay et Matha-Saint-Hérie vont voter pour un unique maire Jean-Baptiste Lauvard.

Pendant la Révolution de 1830, Pierre Gristin devient Maire par arrêté préfectoral.
En 1848 Pierre Audry est nommé maire Provisoire de Matha, puis nommé par un conseil municipal de 16 membres.
En 1856, Edme Simonot est désigné Maire par un décret impérial.

Sous le Règne de l’Empereur Napoléon III, plusieurs maires se succèdent en étant désignés soit par décret préfectoral soit par décret impérial.

En 1870, alors que la France et  la Prusse sont en guerre et que le pays  connaît une nouvelle fièvre avec « la Commune », c’est encore Pierre Audry qui est nommé Président-Maire de Matha par arrêté préfectoral.
Avant et pendant  la grande guerre de 1914-1918, Paul Monmoine est Maire de Matha. Il dirige la mairie à partir du 28 juin 1898 et la quittera le 19 mai 1935, après 37 ans de services à ses concitoyens.
La deuxième guerre mondiale est l’occasion d’un court mandat de Daniel Bonnaud qui reçoit son mandat de Maire du  Comité de libération.

Le 1er janvier 1952 André Brugerolle devient Maire et quitte son fauteuil le 21 mai 1979, soit après  27 ans de mandat.
Le 21 mai 1979, Claude Binaud devient Maire et succède à André Brugerolle dont il était le premier adjoint. Il occupera le fauteuil de Maire pendant cinq mandats, jusqu’au 4 avril 2014.

Actuellement le maire élu est Wilfrid Hairie.